mardi 24 mai 2011

Je sais pourquoi battait mon coeur

20h. La Cigale. Alex Beaupain se fait attendre, languir. Une blondinette scandinave s'installe au piano face au public. Une voix lancinante, mélancolique. Un spleen fascinant. Du rouge versé dans un verre en plastique que mes doigts enserrent, je me perds dans les méandres de cette première partie. Sweat glitter et slim gris sale, elle envoûte la salle. Même mon voisin lâche pendant plus de trois minutes son Iphone et cesse de commenter à Cyril sa soirée. Lequel Cyril a bien dû se sentir perdu de l'autre côté de ces messages qui ne lui parvenaient plus.Acclamée, la douce chanteuse s'eclipse. 



Place aux musiciens. Place à Alex Baupain. Tout de noir vêtu, moulé dans un slim souligné par des boots. Un dandy anglais au verbe français. Premiers mots, il enchante la salle composée de populations maraisiennes, connaisseuses de l'histoire de Baupain. L'homme a l'humour cynique, fin."Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas eux [les musiciens] que vous êtes venus voir" dit-il pince-sans-rire. Se moque de Hollande qui au Printemps de Bourges a voulu faire d'"Au départ" l'hymne du PS citant AXEL Baupain. Sa voix légèrement brisée, ses mouvements de chevilles non sans rappeler ceux d'Etienne Daho nous amènenent doucement vers avant la haine. Douloureuse déclaration à la passion, j'ai découvert cette chanson dans la bouche de Romain Duris. Au téléphone avec Joanna Preiss dans Dans Paris, il lui souffle, peignoir marron élimé son terrifiant amour. Je me souviens des larmes versées face à l'actrice, voix éraillée et culotte blanche. Hier, l'émotion fut tordante. Sur scène il entame ce morceau aux côtés de Camelia Jordana. Cinq ans d'attente pour entendre cette interprétation. J'en ai encore l'esprit flouté.  Mais Alex -parce qu'on devient intime après deux heures de concert- a plus d'un tour dans sa veste de costume. "Il est bon de rappeler que Marine n'est pas uniquement la fille de Jean-Marie mais que c'est aussi un pull." Oui, il a chanté le tube kitsch d'Isabelle Adjani. 

Alex Baupain fait au moins deux rappels pour autant de standing ovations. Il est comme ça Alex. Mais ce qu'il aime, c'est surprendre. Il nous offre même Prague,une des chansons du dernier film de Christophe Honoré...avec son interprète... Ludivine Sagnier. Tonnerre d'applaudissements. Aussi blonde que Alisson Mosshart est brune, elle fait vibrer sa voix face au public. Pudique. Et puis, l'homme ne s'arrête plus. Clothilde Hesme déboule et le trio s'amuse sur "Je n'aime que toi". Les coeurs chavirent et jamais ne voudraient que cette soirée s'achève.

On aimerait tous qu'Alex Baupain soit notre ami.


1 commentaire: